Accueil > SCCM > SCCM – Comprendre et utiliser les logs SCCM ?

SCCM – Comprendre et utiliser les logs SCCM ?

logo-sccm-2007

Microsoft SCCM 2007 étant parfois très obscure dans son fonctionnement (Surtout en cas de problème de fonctionnement). Je vous propose dans ce post de faire le tour d’horizon sur les fichiers Log de SCCM. Je vous expliquerais quels fichiers de logs à consulter pour tels ou tels problèmes.

Step 1 – Principe de base

Première chose à savoir : Chaque fichier de log est associé à un Threads ou service SCCM. Vous pouvez le voir à cet endroit dans la console SCCM…

image   image

Si vous consultez le fichier de log en question avec Trace32.exe, voici ce que vous y verrez :

image


Principe de résolution de problèmes pour Microsoft SCCM

La première chose qu’un Administrateur SCCM doit faire en arrivant le matin, est d’ouvrir la console SCCM et de consulter les Messages Status depuis la console. Ceci afin de détecter des problèmes éventuels.

image

Pour consulter les messages d’un Service ou d’un thread donné, Sélectionnez-le –> Faire un Clique-droit –> Show Messages –> All

image


La fenêtre ConfigMgr Status Message Viewer for XXX, apparait :

image

Il suffit juste de double-cliquer sur une ligne en particulier pour consulter son contenu !

Généralement, une certaine logique se dessine pour aboutir à l’événement recherché (Erreur, Warning, etc.). En clair, les lignes précédentes peuvent vous renseigner sur l’erreur ou sur l’événement constaté. Raison pour laquelle, je préconise de choisir : Show Messages –> All, afin de saisir le début de l’action qui a échouée ou aboutie…

Autre chose, un service ou un Thread peut alimenter plusieurs logs en plus de celles indiquées dans la console SCCM (Cf. Plus haut)


Step 2 – Utilisation des fichiers Logs SCCM

Voici liste des logs (Non-exhaustif) à consulter pour chaque sujet :

Lien Microsoft : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb892800.aspx

Management Point
  • MPSetup.log (Installation rôle)
  • MPMSI.log (Installation rôle)
  • MPControl.log (Activité rôle)
  • MP_XXX.log (Installation rôle PMP)
PXE Service Point
  • PXESetup.log (Installation rôle)
  • PXEMSI.log (Installation rôle)
  • PXEControl.log (Activité rôle)
  • SMSPXE.log (Activité client)

Software Update Point
  • WSYNCMGR.log (Synchro SUP)
  • WCM.log (Connection WSUS)
  • Updates Deployment.log (Activité client)
  • ScanAgent.log (Activité client)

Reporting Point
  • RSetup.log (Installation rôle)
  • SMSReportingInstall.log (Installation rôle)

Fallback Status Point
  • FSPMSI.log (Installation rôle)
  • SMSFSPSetup.log (Installation rôle)
  • FSPMGR.log (Activité rôle)
 
Distribution Point (DP)
  • DISTMGR.log (Réplication des packages sur DP)
Hiérarchie de site SCCM
  • Despooler.log (Réplications SCCM)
  • HMAN.log (Activité Hiérarchique SCCM)
  • Sender.log (Accès réseau inter-sites SCCM)
  • ReplMgr.log (Gestion des objets à répliquer)
  • Schedule.log (Calendriers de réplications intersites)
Découvertes AD SCCM
  • ADSGDIS.log (Groupe Sécurité)
  • ADSYSDIS.log (Systems)
  • ADSYSGRP.log (Groupes AD)
  • ADUSRDIS.log (Utilisateurs AD)
  • NTSRVDis.log (Découverte NT4.0)
Installation client SCCM
  • CCM.log (Log d’accès et de copies vers le client)
  • CCMSETUP.log (Installation sur Client)
Collections (Console)
  • Colleval.log (Activé et MàJ des Collections)
Sauvegarde site SCCM
  • SMSBKUP.log (Sauvegarde Site SCCM)
  • SMSSQLBKUP.log (Sauvegarde DB SQL du site)
State Migration Point
  • SMSSMPSetup.log (Installation rôle)
  • SMPMSI.log (Installation rôle)
  • SMPMGR.log (Activité rôle)
Activité du site SCCM
  • HMAN.log (Activité site SCCM)
  • SMSDBMON.log (Activité SQL / SCCM)
  • SMSEXEC.log (Service SMS_EXECUTIVE)
  • StateSYS.log (Activité System de site SCCM)
  • StatMGR.Log (Gestion des messages States)

Console SCCM –> SQL
  • SMSPROV.log (Activité du SMS Providers)
    Console (DCOM) <–> SMSProviders (WQL)<–> SQL

NOTE : Il est peut-être intéressant de consulter les fichiers de logs de Microsoft IIS pour un complément d’informations pour certains rôles SCCM…

Step 3 – Exemple de démarches

(A titre d’exemple, sans vouloir donner une explication sur le problème de celui-ci… Mon but ici est de fournir un exemple d’une démarche avant tout…)

1 – Consultation Console SCCM

En ouvrant la console le matin, vous constatez des erreurs dans la console SCCM…

image

2 – Consultation des messages Status

En consultant les Messages Status, vous constatez des problèmes concernant le service WDS et les tâches de maintenances SCCM…

2.1. Lecture des messages et vérifications des composants

Pour les tâches de maintenance, le Warning notifie simplement qu’il n’a pas pu faire son action à l’heure et date prévue. Donc rien de grave si comme moi, vous venez de démarrer votre machine de test… Elle était simplement éteinte donc les tâches de maintenances n’ont pas pu être exécutées !

image

3 – Consultation des services Windows

Concernant le Service WDS, vérifiez que le services est bien démarré.

image

Vérifier que les services SQL sont bien démarrer (Si votre console SCCM ne se lance pas) – Ce qui n’est pas notre cas puisque nous venons de la console.

image

4 – Consultation des fichiers de logs associés

Pour vous assurez que tout va bien, consultez la log PXEControl.log pour voir si l’auto-check de SCCM s’effectue correctement. ce qui est mon cas :

image

5 – Conclusion / Rapports diagnostique

Conclusion pour WDS dans mon cas, les services et threads SCCM de manière générale, ont mis simplement du temps à démarrer, engendrant ce genres d’erreurs (Flottantes)


Bon courage !

Michel PICOLLET | EXAKIS Paris
Consultant Senior Microsoft [System Center]
mpicollet@event-horizon.emea.microsoftonline.com

Catégories :SCCM Étiquettes : , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :