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SCCM – Comment installer ou diagnostiquer l’installation des clients SCCM ?

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Bonjour à tous,

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Les questions "Comment installer le client SCCM en Push depuis la console ?" ou encore, "Impossible d’installer le client SCCM en Mode Push..!?" reviennent souvent !

Voici une “check-List” des éléments ou quelques pistes, qu’il vous faut vérifier avant de déclarer qu’effectivement votre client a un réel problème…

Droits et client Push SCCM

Première chose à vérifier, avez-vous configuré le compte d’installation du client dans la console SCCM. Ce compte doit être paramétré dans "Method Push Installation". Par ailleurs, ce compte doit être "Local Administrator" des machines sur lesquelles vous allez installer le client SCCM en mode Push.

Application et rôle SCCM

Deuxième chose à vérifier, veillez à ce que le Firewall du client autorise bien les connexions SMB et WMI. En effet, le serveur SCCM copie les fichiers d’installation sur le client cible en utilisant la Share Admin$ du client (\\Client\admin$). En plus, SCCM scrute la condition du client en s’y connectant en WMI et créer un espace de nom (Namespace) pour le client SCCM.

Cf. lien suivant : http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb694088.aspx

Par exemple, si vous avez des problèmes de connexions :
(WMI error = 0x8004100e) dans la log CCM.log sur le serveur SCCM

1. vérifier que le firewall du client ne soit pas à l’origine du problème

2. Depuis le Serveur SCCM ou une autre machines, lancer la console wmimgmt.msc, puis essayer de vous connecter sur la machine cible posant problème :

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Management Point – Autre piste, le rôle MP (Management Point) est inopérant. La configuration de WebDAV n’a pas été effectuée. Vous devriez alors avoir trace des messages suivants dans CCMSetup.log :

Failed to correctly receive a WEBDAV HTTP request.
Failed to successfully complete HTTP request. (StatusCode at WinHttpQueryHeaders: 500)

Configurer WebDAV depuis la console Microsoft IIS 7.x. D’après certains retours, la réinstallation du rôle Management Point peut être nécessaire !

Limites de site SCCM

Troisième chose à vérifier, l’adresse IP des clients doit être dans les limites de site (Boundaries) du site, censé les gérer ! En effet, si les clients n’y sont pas, ils ne seront pas gérés… Et ceci même si votre console les affiche par le biais de la découverte SCCM. On dit dans ce cas que les clients ne sont pas assignés au site.

Pour conclure, lors de l’installation vous pouvez consulter la log CCMSetup.log pour voir l’état de l’installation du client sur un poste. Ce fichier de log se trouve dans \\Client\admin$\CCMsetup et le client s’installe dans : \\Client\admin$\Sys[plateform]\CCM

Sur le serveur, la log à consulter est CCM.log. Ce fichier de log se trouve dans le répertoire LOGS où se trouve installé SCCM… Ce fichier Log trace la copie des fichiers d’installation sur le client ciblé par le Push. Par ailleurs, certains clients peuvent avoir besoin de redémarrer pour continuer l’installation du client SCCM. En effet, lors de l’installation du client Windows Update est mis à jour avant l’installation du client. Ce qui peut rendre obligatoire le Reboot du poste dans certain cas…

NOTE : Vérifier aussi que vos clients cibles sont supportés par SCCM (Client SCCM) http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee344146.aspx

Enjoy!

Michel PICOLLET | EXAKIS Paris
Consultant Senior Microsoft [System Center]
mpicollet@event-horizon.emea.microsoftonline.com

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