Accueil > Hyper-V, SCCM, Windows > Routage VSwitch Hyper-V (v3) sous Windows 2012 R2

Routage VSwitch Hyper-V (v3) sous Windows 2012 R2

Bonjour à tous,

Rapidement…

Ayant été récemment confronté à un problème de routage sous Hyper-V v3.0 (Windows 2012 R2 SP1) je partage rapidement ici un contournement acceptable dans un environnement de test.

Contexte : J’ai sur une plate-forme Dell, installé Windows 2012 R2 Server Standard Up-to-date (SP1) afin de préparer un environnement de type POC.

J’ai, pour cela installé Hyper-V 3.0 sur ma plate-forme, puis activé 3 VLAN (VSwitchs) sous Hyper-V en mode interne. J’ai ensuite configuré chaque VLAN en adresse Ip fixe sans passerelle.

J’ai ensuite installé les services, DHCP, DNS et Routage, Accès distant sur le plate-forme hôte. J’ai configuré ensuite le NAT en spécifiant la patte réseau externe et désigné les VLAN (VSwitchs) internes à desservir. Bref, configuration classique !

J’ai ensuite installé mes machines virtuelles et les ai réparties sur les différents VLAN (VSwitch) de mon environnement POC.

J’ai monté mon Active Directory 2012 R2 sur l’une des machines virtuelles, puis inséré les autres machines virtuelles (Windows 2012 R2), se trouvant sur des switchs différents. Aucun problème à ce stade. Seul petit problème, je ne peux pas ajouter ces machines virtuelles dans le Dashbord Windows 2012 server de mon DC virtuel. Cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

A ce stade, le ping des machines entre-elles, fonctionne. Idem pour l’accès à Internet depuis chaque machine virtuelle. Résolution DNS, aucun problème. Bref tout semble fonctionner !

Mais impossible d’ajouter des comptes utilisateurs de domaine dans le groupe Administrateurs locaux de chaque machine. La résolution du domaine (FQDN) des comptes est remplacée par (.) – Par exemple : user1(.) au lieu de User1@domain.local. Puis l’insertion du compte en état se solde par un message d’erreur.

Le problème rencontré : Parasitage réseau lors du routage d’informations d’un VLAN (VSwitch) à un autre. Le problème de communication semble venir du type de carte virtuelle utilisée au sein des machines virtuelles, face à l’utilisation de la fonction Routage & Access distant installé sur l’hôte Windows 2012 R2 Server Server.

Contournement : Le contournement que j’ai pu trouver, à ce jour (dans mon cas) est l’utilisation de carte virtuelle de type « Legacy » pour chaque machine virtuelle.

Je n’ai pas encore élucidé la cause réelle dans mon cas. Le MTU de toutes mes cartes a la bonne valeur (1500) comme indiqué ici :

http://blogs.technet.com/b/askpfeplat/archive/2014/12/01/psa-incorrect-mtu-size-causes-connectivity-issues-with-windows-server-2012-and-windows-server-2012-r2.aspx

Enjoy !

avatar_thumb2Michel PICOLLET 
Solution Architect Microsoft
mpicollet@event-horizon.fr

Catégories :Hyper-V, SCCM, Windows
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

